Pour 4 personnes
- 400g de Condor
- 400g de type Comté ou Gruyère
- 2 baguettes légèrement rassies
- 1 gousse d’aïl
- 1 bouteille de vin blanc sec
- Râpez les fromages ou découpez-les en petits cubes.
- Coupez la gousse d’ail en 2 et frottez-la sur les parois du caquelon.
- Versez 10 cl de vin blanc sec dans le caquelon et faites chauffer à feu moyen.
- Versez progressivement les dés de fromages dans le caquelon tout en remuant.
- Ajustez le mélange en ajoutant du vin par petites quantités. Le fromage doit ‘filer’.
- Terminez par quelques tours de poivre du moulin et de la noix de muscade si vous aimez ça avant de déposer le caquelon au centre de la table sur une source de chaleur ajustable.
- Proposez, si vous le souhaitez, quelques assaisonnements comme du sésame, du cumin, paprika, piment d’Espelette… à parsemer sur le fromage fondu.
- Accompagnez la fondue d’un vin blanc sec d’Alsace, du Jura ou de Savoie par exemple.
Tentez des associations bières et Condor!
La Caracole bio produite à Falmignoul (Dinant) est une belle surprise! Découvrez toutes les autres bières de la Brasserie Caracole.
La fondue CONDORienne
Eté comme hiver, testez la fondue condorienne! C’est une association moitié Condor et moitié Comté fondus et versés dans un pain campagnard évidé préalablement et passé au four durant 10 minutes à 180°. Il n’y a plus qu’à plonger la mie coupée en cubes légèrement rassis dans le mélange. Un délice!
Le Grilladon
Au four ou au barbecue, il est parfait pour donner une touche de plaisir à vos repas. Dans sa boîte d’épicéa, 35 minutes au four préchauffé à 200°C et le tour est joué! Bien sûr, les amateurs-trices l’accompagneront d’une salade vinaigrée et d’une baguette légèrement racie. Mais il est plaisant aussi de s’amuser en intégrant des aromates, de l’ail, des pignons de pin, vin blanc sec, lardons rissolés…
A servir avec un vin blanc frais d’Alsace par exemple.